C’est un vrai passage à tabac qu’a subi Yannick, 15 ans, dans une cellule du commissariat du 19e. Avec un bras cassé par les policiers et de nombreuses contusions, les médecins ont conclu à 31 jours d’ITT.
Pour une « cigarette roulée », un joint peut-être, Yannick est interpellé devant son collège. Dans le véhicule de police déjà, les agents dépassent la limite : quelques claques et des insultes jetées à la figure de l’adolescent insolent. Mais c’est arrivé au commissariat du 19e que son calvaire commence vraiment. Plusieurs policiers le rouent de coups. Il sortira de 24 heures de garde à vue, le visage en sang et le coude cassé. L’Inspection générale des services, a ouvert une enquête. (...)
Mais que s’est-il passé au commissariat du 19e, le lundi 27 mai en fin d’après-midi ? Devant son collège du 19e arrondissement, Yannick, élève en 3e, squatte un banc, « une cigarette artisanale » à la main. Le lendemain, il sera contrôlé positif au cannabis. Lui affirme avoir fumé le dimanche, mais qu’importe.
Une voiture s’avance dans la rue. « Police ! Police ! », crie « un de [ses] potes ». Yannick balance sa « roulée ». Deux agents, un homme et une femme, s’approchent du gamin. « Levez-vous ! », lâche la femme. « Pourquoi ? », répond l’insolent. L’homme, déplie alors ostensiblement la matraque télescopique. Sans un mot, il attrape Yannick par le bras et l’attire sous un porche. Du côté du collège Sonia Delaunay on confirme la scène, sans en savoir plus sur la suite. En effet, si jusque-là deux assistants d’éducations sont témoins des événements, la suite se fera à l’abri des regards indiscrets. (...)
Oh my doc ! L’avocat commis d’office n’arrivera qu’aux alentours de minuit. « Quand j’ai donné son nom à l’accueil, une voix s’est élevée du fond de la salle – ‘je suis sa mère’ – J’ai à peine eu le temps de lui expliquer que pour le moment, je ne pouvais rien lui dire. Quand je suis reparti elle n’était plus là. » Maître Desgranges rejoint son client : « J’ai découvert l’adolescent complètement hagard. Il avait la bouche tordu à cause d’un coup et il se tenait le bras. » Il s’entretient quelques minutes avec lui pour qu’il raconte sa soirée infernale. « Il parlait sur un ton monocorde, on voyait qu’il était choqué ». Ensuite, il assiste l’adolescent pendant son interrogatoire. (...)
« On ne peut pas laisser passer ça », lâche le père encore en colère. Une plainte contre X a été déposée pour « coups et blessures volontaires en réunion (…) par des personnes dépositaires de l’autorité publique, sur mineur de quinze ans », par maître William Bourdon, l’avocat qui suit désormais le dossier. Joint par StreetPress, le ministère public confirme que l’Inspection Générale des Services – la police des polices – a ouvert une enquête. La Préfecture de Police, n’a quant à elle pas répondu à nos sollicitations. Yannick, de son côté, espère, sans grande conviction, « que les coupables seront condamnés ».
Le jeune homme a du mal à se remettre du passage à tabac. « Depuis ça, il ne va plus en cours », raconte son père visiblement un peu débordé par la situation. « Je suis très fatigué et je n’arrive pas trop à dormir. » Le collège lui propose de ne passer son brevet qu’en septembre. Après il doit rentrer en seconde gestion.