
En France, chaque année, sont vendus plus de 200 millions de CD/DVD. Musique, Vidéo, Jeux, Logiciels... c’est bien plus si vous ajoutez les discs enregistrables vendus dans le commerce. Ces supports sont très présents dans notre vie quotidienne pour s’adonner à nos loisirs ou encore travailler.
La fabrication de ces "discs" et de leurs boîtiers de rangement nécessite des ressources en voie de disparition (le pétrole, l’or...) et repose sur des processus de fabrication dispendieux en énergie et en transport. Le bilan écologique est préjudiciable.
Si le papier peut être trié ou recyclé, il n’en est rien du CD et du boîtier qui généralement fini à l’incinérateur ou dans un centre d’enfouissement. En effet, aucune filière de recyclage n’existe en France (hormis pour le secteur industriel de l’Edition et du Multimédia). Pourtant, les discs sont composés à 90 % de polycarbonate, un plastique très demandé par l’Industrie. Le boîtier est totalement recyclable.
la société COLDISK a été crée pour proposer la collecte et le recyclage des CD/DVD/Boîtiers en France en commençant en priorité sur Paris et l’Ile de France.
Ce projet s’adresse aux particuliers, aux entreprises, aux administrations et aux associations. Il consiste à proposer divers services (audit, collecte, enlèvement et traitement des CD/DVD/boîtiers) dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. (...)