
Le 10 janvier 2019
Les bonnes nouvelles sont plutôt rares côté climat, et les prévisions sont si alarmistes qu’on pourrait légitimement se dire : "il est trop tard, il n’y a plus rien à faire". Quatre ONG (dont Greenpeace) ont décidé de résister, de demander des comptes à l’État français pour sa négligence en matière climatique et l’obliger à prendre enfin des mesures. Et vous êtes deux millions à nous soutenir !
assigner l’État français en justice pour inaction face aux changements climatiques et non-respect de ses obligations internationales, européennes et françaises. (...)
L’appel mis en ligne et invitant les citoyennes et citoyens à nous rejoindre a généré une mobilisation inédite : entre le 18 et le 20 décembre, 1,6 million de visiteurs uniques se sont rendus sur le site ! En moins de 48 heures, la vidéo de lancement a été vue huit millions de fois sur Facebook, et plus de 500 000 fois sur Youtube.
(...)
Aujourd’hui, jeudi 10 janvier, notre pétition vient de dépasser la barre des deux millions de signatures ! (...)
il faut que l’État change de modèle pour mettre l’enjeu climatique au cœur de ses politiques publiques, de son système fiscal, de ses accords commerciaux internationaux et de sa diplomatie. Comme préconisé par le GIEC, il faut une réelle transformation politique et sociale. Cela signifie : (beaucoup) plus de démocratie et (beaucoup) plus d’égalité sociale, face aux industriels et leurs lobbies, qui détruisent le climat et mettent en péril la survie de l’humanité. (...)
Conformément aux dispositions juridiques, l’État a deux mois pour réagir à compter du recours déposé le 18 décembre. À défaut d’un changement de cap radical, la procédure suivra son cours.
Nous ne lâcherons pas l’Affaire ! (...)