Forte de ses 500 millions de citoyens, l’Union européenne a un rôle indispensable à jouer pour accélérer la transition écologique et avoir un impact pour maintenir la température planétaire en dessous de 1,5°C. Mais beaucoup reste à faire pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre.
Nos élus européens tiennent-ils réellement les engagements de l’accord de Paris en Europe ?
A la veille des élections européennes du 26 mai 2019, tous les partis politiques parlent du dérèglement climatique, mais peu font le bilan de leurs actions durant la mandature actuelle du Parlement européen (2014-2019).
Pourtant, des accords de commerce comme le CETA aux législations sur la transition énergétique, en passant par les limites de CO2 imposées aux constructeurs automobiles ou encore la protection des forêts, de nombreuses législations européennes ayant un impact sur le climat ont été adoptées depuis la signature de l’accord de Paris.
Pour enfin apporter de la transparence dans le débat public, le Réseau Action Climat a développé un Observatoire qui analyse l’action de nos élus européens en faveur du climat. Cet Observatoire répertorie les votes de l’ensemble des députés français au Parlement européen et les positions du Gouvernement français au Conseil sur les grandes législations emblématiques sur le climat.
Quel est l’objectif ?
Chaque citoyen est en droit d’être pleinement informé de l’action de ses élus en Europe. Ces derniers sont responsables de leurs décisions. L’Observatoire vise à rendre la vie publique européenne plus transparente en faisant le bilan de l’action des députés européens et du Gouvernement français en Europe sur le climat (...)