
Les sénateurs vont prochainement débattre de la circulaire contestée du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, restreignant les autorisations de travail accordées à des étudiants étrangers à l’issue de leurs études en France.
La polémique est grande. La contestation s’intensifie. Depuis quelques semaines, des centaines d’étudiants étrangers réclament le retrait de la circulaire Guéant, qui restreint leur possibilité de travailler en France après leurs études. Encore samedi dernier, ils étaient plus de 2.000 à manifester à l’appel du Collectif du 31 mai, de la CGT, de l’Unef et de la Confédération étudiante, à quelques pas du ministère du Travail. Une controverse qui entre dans une nouvelle dimension ce mercredi. En effet, le groupe socialiste du Sénat a annoncé que les représentants de la Chambre haute vont bientôt débattre de ce sujet. (... )
A la suite de la circulaire, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la loi, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, n’ont pas pu obtenir un changement de statut (d’étudiant à salarié), ce qui est un sujet d’inquiétude pour un bon nombre d’universités et de grandes écoles. (... )
Sur 35.000 étrangers hors UE diplômés chaque année, environ 10.000 veulent rester, selon le Collectif du 31 mai. Sur 500 dossiers transmis par le Collectif au ministère de l’Enseignement supérieur, 14 à 15% seulement ont pu être débloqués. Et les socialistes ne sont pas les seuls à s’élever contre cette circulaire. L’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a demandé au ministre de l’Intérieur Claude Guéant son « assouplissement ».
(... )
Pour le retrait des mesures de Claude Guéant contre les étudiants étrangers , signe la pétition !