Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoires Ordinaires
"Ciné campagne" : un festival pour faire avancer une "campagne solidaire" à Châtillon-en-Vendelais, du 21 novembre au 1°décembre
Article mis en ligne le 20 novembre 2019
dernière modification le 19 novembre 2019

A partir de ce vendredi 21 novembre et jusqu’au 1er décembre, un petit groupe de passionnés emmenés par Roland Berhault, agriculteur retraité, propose une nouvelle fois - c’est la 14e édition - une initiative originale et constructive. Dans le bourg de Châtillon-en-Vendelais, non loin de Rennes, le festival Ciné Campagne aura pour thème "la campagne solidaire" : films, débats, prix du public et dégustations pour réfléchir à la vie des agriculteurs et du monde rural aujourd’hui, et « montrer ce qui se vit de bien autour de nous ».

Français ou étrangers, près d’une vingtaine de films, documentaires, portraits et films pour jeune public seront ainsi proposés en soirée, l’après-midi ou le week-end. Figurent notamment au programme : "Les réfugiés de Saint-Jouin" (l’histoire vraie d’un bourg qui accueille des réfugiés), "Vachement normande" (« pour ceux qui aiment les éleveurs et les vaches », précédé d’un film sur le bien-être animal et suivi d’une dégustation), "Demain l’abeille, la dette humaine" (des apiculteurs pointent un certain nombre de problèmes), "Le chanvre à Sougéal" (la commune relance des animations autour de ce qui fut une culture traditionnelle) ou encore l’incontournable "Au nom de la terre",
(...)

Des débats respectant les diverses sensibilités
Des projections sont suivies de débats, avec les réalisateurs ou des intervenants compétents pour échanger dans le respect, « la convivialité et la générosité » autour de la vie du monde rural et des agriculteurs en particulier. Et ce « tout en préservant les sensibilités », souligne Roland Berhault, car il y a « une souffrance profonde des agriculteurs. Mes collègues en prennent plein la gueule » quand certaines de leurs méthodes de travail sont mises en question. « C’est un problème de société, les consommateurs aussi sont responsables. »

Pourtant, ces mises en causes sont celles de parents ou d’enseignants inquiets, mais aussi d’agriculteurs dont la santé a été dégradée par l’usage de pesticides. (...)