Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Cindy Wiesner : Justice climatique et justice sociale, c’est le même enjeu
Cindy Wiesner est la coordinatrice nationale de Grassroots Global Justice Alliance, un réseau basé aux États-Unis qui regroupe 65 associations locales
Article mis en ligne le 7 novembre 2017
dernière modification le 6 novembre 2017

Le concept de justice climatique rend compte du caractère socialement inégalitaire de l’exposition aux conséquences de la crise environnementale. Dans cet entretien, Cindy Wiesner en appelle à la convergence des luttes pour parvenir à un changement du système capitaliste, qui « affecte les gens, la planète et le bien-être de tous les êtres vivants ».

(...) Cindy Wiesner — Aux États-Unis, le mouvement environnementaliste se bat depuis longtemps pour la conservation de l’environnement. Mais la crise écologique n’affecte pas uniquement les animaux, les terres et les ressources : elle a un impact sur les gens.

Aux États-Unis, les centrales nucléaires, les raffineries, les forages pour le gaz de schiste se situent dans des communautés pauvres, dans des réserves, ou près de la frontière mexicaine. C’est un choix délibéré de la part des industriels et des autorités.

Au Dakota du Nord, un oléoduc devait être construit à travers la ville de Bismarck, une ville à majorité blanche. Les gens ont dit non au pipeline, qui a donc été décalé 100 miles [160 km] vers le sud, au milieu de la réserve indienne de Standing Rock. Les autorités se fichent de savoir si les peuples autochtones veulent ou pas d’un tel projet ! La question écologique a une dimension raciale.
En parlant de justice climatique ou environnementale, nos organisations apportent une analyse plus globale : le système capitaliste affecte les gens, la planète et le bien-être de tous les êtres vivants.

Nous ne pouvons pas nous contenter de lutter pour la conservation ou pour un renforcement de la réglementation, nous devons aussi construire une contre-force, une réelle alternative. Comment organiser une transition juste vers une économie qui préserve les gens et la planète ?
Est-ce pour cela que votre réseau veut faire converger toutes les luttes, qu’elles soient féministes ou écologistes ?

Toutes les injustices sont connectées. (...)