Avec 84 % de participation sur près d’un demi-million d’inscrits, l’initiative a réussi son pari démocratique mais rajoute de la confusion à gauche. Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo ont tous rejeté l’hypothèse d’une union autour de l’ancienne ministre en vue de la présidentielle.
Deuxième de cette investiture citoyenne à la présidentielle, le candidat écologiste Yannick Jadot, suivi de Jean-Luc Mélenchon pour les Insoumis.
La maire de Paris Anne Hidalgo doit se contenter d’une mention « passable », derrière l’eurodéputé Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne) mais devant la candidate 100 % citoyenne Charlotte Marchandise et la jeune Anna Agueb-Porterie. (...)
La gagnante est arrivée sur la scène du Trabendo, précédée par les vivats de son équipe : « Taubira, présidente ! Taubira présidente ! » Dans la salle, un autre lui a répondu : « Une équipe ! » Un troisième a crié : « L’union ! » Toute la difficulté de l’exercice est ici résumé : il s’agit de passer d’un dispositif de vote déclaré neutre à une machine électorale, en l’espace d’une soirée.
« Bienvenue madame ! », a lancé l’un des animateurs sur la scène, avant d’inviter Christiane Taubira à signer le pacte de la Primaire populaire déroulé sur une table. L’ancienne ministre de la justice de François Hollande a pris ensuite la parole afin de dire sa « gratitude » pour cette initiative qui « permet à gauche de mobiliser largement et de ne pas renoncer à la victoire en 2022 ». (...)
La Guyanaise y a vu une belle « impulsion » et s’est engagée à « respecter les dispositions du contrat » : « Je prendrai l’initiative de contacter les autres candidats et cette union nous allons la réaliser sur le terrain, rien ne nous divise de façon insurmontable, rien de rédhibitoire pour gouverner ensemble. » Christiane Taubira a promis de le faire « dans le souci d’aboutir », « respectueusement », en « toute clarté ». Avant de conclure par une bravade : « Je vais tout faire pour que nous allions ensemble à la bataille mais en tout état de cause, nous allons à la bataille. » (...)
Une candidature de plus à gauche
Le soutien de la Primaire populaire à la candidature de Christiane Taubira n’a rien d’anecdotique : près de 400 000 personnes ont voté en ligne selon les modalités du vote au jugement majoritaire, qui consiste à attribuer des mentions aux candidatures potentielles, soit 84 % des inscrits. (...)
Christiane Taubira avait fait savoir depuis le début son intérêt pour l’onction « citoyenne » offerte par la Primaire. Mais ce faisant, l’ancienne garde des Sceaux sait qu’elle formalise à moins de cent jours de la présidentielle une nouvelle candidature à gauche et fait grossir le spectre de la division et de l’éparpillement des voix.
Mathilde Imer, l’autre porte-parole de la Primaire, anticipe les critiques : « Les autres candidats ne sont pas nos adversaires, ce sont nos alliés. Y compris ceux qui auront des paroles dures contre la primaire populaire ce soir ou demain. » Samuel Grzybowski enfonce le clou : « Jadot et Mélenchon ne sont pas nos adversaires, l’écologie politique et l’“Avenir en commun” sont deux grands projets et ils devront trouver leur place auprès de Christiane Taubira. »
Anna Agueb-Porterie se rallie à Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle, a effectivement réagi dimanche soir à l’annonce de la victoire de Christiane Taubira.« Elle a enfilé la chaussure qui avait été préparée pour elle », a-t-il déclaré sur le plateau de France 5, avant de lâcher : « J’en ai un peu marre des appels téléphoniques où on me prend pour une bille, ça finit par m’indisposer. » Pour conclure : « Vivez votre vie, tâchez de convaincre, amenez des gens aux urnes, expliquons-nous, comparons : une démocratie, c’est fait de ça. »
Le leader insoumis peut se féliciter d’une recrue de dernière minute : arrivée en dernière position de la Primaire populaire, Anna Agueb-Porterie a annoncé dimanche soir se rallier à celui qui porte, selon elle, « le seul programme de rupture capable de gagner ».
Yannick Jadot n’a guère été plus tendre avec sa nouvelle adversaire : « C’était une Primaire populaire pour Christiane Taubira, elle en sort vainqueure, c’est une candidature de plus, c’est exactement l’inverse de ce que souhaitait la Primaire populaire. J’espère que maintenant que nous allons pouvoir faire campagne. »
Le candidat d’Europe Écologie-Les Verts peut se situer au dessus de la mêlée mais le vote de la Primaire populaire lui pose sans doute davantage de problèmes qu’aux Insoumis. Son électorat potentiel, celui de la jeune génération climat qu’il souhaite incarner, pourrait vouloir tenter l’aventure aux côtés de Christiane Taubira.
Mais c’est le Parti socialiste qui pourrait le plus tanguer après l’annonce de ces résultats. (...)
Sur la scène du Trabendo, Charlotte Marchandise, également parmi les plus mal classé·es du scrutin, a pris elle aussi la parole : « C’est un succès incroyable, pour les mouvements citoyens. Rien ne s’est jamais passé comme ça avant ! C’est une révolution démocratique. » Une perdante avec un tel enthousiasme, ce n’est pas la moindre des bizarreries de cette drôle de soirée électorale.
