
L’artiste contestataire chinois Ai Weiwei a déclaré ce mercredi que son combat contre le fisc « montre au monde le système » en Chine, alors qu’il se rendait au bureau des impôts pour mettre en route une procédure d’appel contre un énorme redressement fiscal. « Nous pouvons saisir cela comme une occasion de montrer au monde dans quel système » nous sommes, a dit à l’AFP Ai Weiwei, qui a pu, grâce à un afflux de soutiens spontanés, déposer mardi une forte caution pour faire appel d’un redressement fiscal destiné, selon lui à « le briser ».
(...) « Je pense que c’est cela, mon travail artistique. Mon oeuvre traite de la communication et de l’expression de ma préoccupation sociale », a déclaré le dissident, qui a notamment mené une longue enquête sur les effondrements des écoles, construites au rabais, lors du séisme du Sichuan de 2008, et la mort de très nombreux enfants. Ai Weiwei, célèbre notamment pour avoir participé à la conception du « nid d’oiseau », le stade olympique de Pékin, se dit non coupable de fraude fiscale.
Il avait été mis sous enquête des services fiscaux après avoir été détenu au secret près de trois mois de début avril à fin juin après avoir été arrêté à l’aéroport de Pékin alors qu’il tentait d’embarquer pour Hong Kong. Son arrestation, qui avait soulevé une vague d’indignation à travers le monde, était intervenue dans le contexte d’une répression majeure lancée en février par Pékin contre les dissidents et les militants des droits de l’Homme.