
Zhang Zhan a tout risqué pour couvrir la pandémie de Covid-19 lorsqu’elle est apparue en Chine. En février 2020, elle a décidé de se rendre à Wuhan en tant que journaliste citoyenne. Pour avoir informé la population, elle s’est retrouvée dans le viseur des autorités.
Nous avons des nouvelles de Zhang Zhan, journaliste citoyenne chinoise.
Sa santé s’est améliorée : elle peut à nouveau marcher et a arrêté sa grève de la faim.
C’est un soulagement mais Zhang Zhan est toujours en prison en Chine. Soutenons-là ! https://t.co/zthpsQ7Sfa
— Amnesty International France (@amnestyfrance) February 16, 2022
Dans le cadre de son travail de journaliste citoyenne, Zhang Zhan a signalé sur les réseaux sociaux l’arrestation de journalistes indépendants et le harcèlement des familles de malades perpétrés par les autorités. En mai 2020, elle disparaît à son tour, arrêtée par les autorités chinoises à Wuhan. Un mois plus tard, Zhang Zhan entame une grève de la faim pour protester contre sa détention. En réponse, elle est alimentée de force et enchainée.
Elle est finalement condamnée à quatre ans de prison en décembre 2020 pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public ». Sous-alimentée depuis plus d’un an, elle a été admise à l’hôpital cet été, en raison d’une grave malnutrition. Elle pèse aujourd’hui moins de 40 kg et elle se trouve entre la vie et la mort.
Elle doit être libérée immédiatement !