Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chili : le scandale de pédophilie au sein de l’église prend de l’ampleur
Article mis en ligne le 1er septembre 2018

Le scandale de pédophilie au sein de l’Eglise catholique chilienne prend de l’ampleur : le parquet a annoncé vendredi que le nombre des enquêtes ouvertes pour agressions sexuelles était passé de 38 à 119, visant notamment sept évêques.

Les autorités chiliennes ont procédé ces dernières semaines à une série de perquisitions dans des institutions de l’Eglise, dont les sièges de la Conférence épiscopale et de la Congrégation des Frères Maristes, toutes deux à Santiago. Ce sont les preuves réunies qui ont permis d’ouvrir ces nouvelles enquêtes, d’après des sources judiciaires. (...)

Au total, le nombre des victimes de ces affaires en cours s’élève à 178, dont 79 sont des mineurs. (...)

ilien Juan Barros, soupçonné d’avoir tu les crimes d’un vieux prêtre pédophile, se déclarant persuadé de son innocence et demandant aux victimes présumées des preuves de culpabilité.

Il avait ensuite présenté des excuses puis dépêché au Chili Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte chargé d’enquêter sur les cas de pédophilie chez les prêtres, afin de s’entretenir avec les victimes.

En mai, il avait invité à Rome certaines des victimes et avait convoqué l’ensemble des évêques chiliens. Ces derniers avaient présenté leur démission en bloc après la rencontre, une première. (...)

Selon un sondage de la société Cadem, 96% des Chiliens considèrent que l’institution protège les prêtres accusés de sévices sexuels et 83% d’entre eux estiment que le clergé n’est ni honnête ni transparent.