Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Google/AFP
Chili : des barrages vont défigurer la Patagonie, un des derniers territoires vierges de la planète
Article mis en ligne le 14 mai 2011
dernière modification le 8 août 2011

Le projet de construction de cinq barrages hydro-électriques en Patagonie chilienne, approuvé lundi 9 mai 2011 par une commission d’évaluation environnementale, va défigurer l’une des derniers territoires vierges de la planète, dénoncent les écologistes.

Au terme de trois ans de procédure, l’organisme a donné son feu vert administratif à ce projet d’un coût de 3,2 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros), sur les fleuves Baker et Pascua de la région d’Aisen (ou Aysen), dans deux vallées sauvages du sud du pays sud-américain.

Mais les écologistes prévoient de multiplier les recours devant un conseil ad hoc de ministres ou en justice pour empêcher le début des travaux, prévu en 2014.

Les dégâts pour la Patagonie chilienne seront "irréversibles, car elle va être utilisée pendant 40 à 60 ans et ensuite abandonnée, laissée à l’état de friche écologique", affirme le directeur de Greenpeace Chili, Matias Asun, interrogé par l’AFP.

Le projet Hydroaysen prévoit d’inonder 5.900 hectares à 1.800 km au sud de Santiago, ce qui aura un impact sur "le cours des fleuves" et l’ensemble de l’écosystème, selon lui. "Les études d’impact sur la flore et la faune réalisées pour ce projet sont sous-estimées au niveau microscopique (insectes, micro-organismes, ndlr) mais aussi des mammifères, comme le cerf chilien et les oiseaux endémiques qui bénéficient du statut d’espèces protégées", ajoute Matias Asun.

Le Pascua et le Baker, qui prennent leur source dans des glaciers millénaires, sont les fleuves à plus haut débit du Chili.(...)
Wikio