
C’est un choix très symbolique. Dans son 2e numéro la revue lesbienne Well Well Well bouscule les règles, pour un langage garanti sans sexisme : tous les articles suivent un « petit précis de grammaire égalitaire ».
Le masculin qui l’emporte sur le féminin, un détail de la grammaire française ? Non, puisque « quand certain.e.s se proposent de réformer notre langue, c’est la panique chez les garants de l’ordre symbolique », souligne Marie Kirshen, fondatrice et rédactrice en chef du mook Well Well Well. « En se prenant pour l’universel, le masculin joue un bien mauvais tour et relègue, de fait, l’autre moitié du monde à l’exception », déplore-t-elle dans l’édito du 2e numéro de la revue, paru samedi 6 juin.
Contrairement aux idées reçues, le genre masculin qui l’emporte sur le féminin n’a pas existé de tout temps. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’Académie française a imposé cette règle, rappelle t-elle. Et clairement pour des raisons de domination masculine. « Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte », n’hésite pas à dire l’abbé Bouhours en 1675. « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle », soutenait un siècle plus tard, en 1767, le grammairien Nicolas Beauzée.
Des règles inégalitaires bien difficiles à changer depuis. On ne peut s’empêcher de penser à la polémique sur « madame la présidente » à l’Assemblée nationale, 140 députés de l’opposition n’hésitant pas à s’élever contre « l’idéologie de la féminisation à outrance » (Voir aussi : Langage au masculin : débat relancé à l’Assemblée).
Règle de proximité
Pour y remédier, Well Well Well propose donc un « petit précis de grammaire égalitaire ». Parmi ses propositions : l’accord de proximité. « Adjectif et participe passé s’accordent en genre et en nombre avec le dernier terme d’une énumération. S’il y a plusieurs substantifs ou groupes nominaux sujets, l’accord se fait avec le plus proche ». Ce qui donne, par exemple : « Les lecteurs et les lectrices de Well Well Well sont les meilleures ».
Cet accord de proximité n’est pas une lubie féministe. On l’ignore souvent, mais il était en vigueur… dans l’Antiquité (...)