Cher Lego, une fois de plus, nous sommes très tristes. Nous venons d’apprendre que vous avez lancé une nouvelle collection de jouets Shell à Singapour. Et ce n’est qu’un début – ces jouets devraient être disponibles d’ici un an dans les stations-service Shell du monde entier.
Votre timing n’aurait pas pu être pire, LEGO.
Il y a à peine quelques jours, Shell présentait aux autorités américaines les projets de forage exploratoire qu’elle compte effectuer dès l’été prochain dans l’océan Arctique, au large de l’Alaska. La compagnie pétrolière semble avoir la mémoire courte : elle a déjà oublié les déboires en série qu’elle a connus en 2013. Elle avait alors a perdu le contrôle du Kulluk, sa plateforme de forage, qui s’était échouée près d’une réserve naturelle. En réalité, Shell avait décidé de procéder à son remorquage alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises, et ce uniquement pour échapper à des taxes.
Cher LEGO, en vous affichant aux côtés de Shell au moment où elle récidive avec ses forages en Arctique, vous courrez le risque d’être vous aussi éclaboussé par ces projets dangereux et controversés. (...)
Shell vous utilise pour se donner l’image d’une entreprise positive. Grâce à vos jouets, son logo atterrit entre les mains de millions d’enfants. Elle s’immisce insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux des enfants, voire dans leur esprit. Aujourd’hui, elle fait du lobbying auprès des dirigeants pour obtenir l’autorisation de forer en Arctique. Elle fait aussi les yeux doux à la prochaine génération de consommateurs, d’électeurs, de dirigeants d’entreprises, d’actionnaires et de responsables politiques. Bref, elle s’assure d’avoir les décideurs d’aujourd’hui et de demain dans la poche. (...)
LEGO, est-ce qu’un million de demandes seront suffisantes pour vous faire changer d’avis ?
(...)