
« Changer en profondeur les comportements en incitant les particuliers à réduire leur consommation d’énergie ». Cette proposition de la Convention citoyenne pour le climat , qui publiait son rapport jeudi, fera débat car elle se traduirait, si elle était retenue, par des mesures controversées.
La Convention veut « inciter à une température moyenne maximale de 19 degrés la journée et plus faible la nuit », sans préciser comment y parvenir. Elle recommande aussi de « renoncer à la climatisation » dans les locaux publics, les bureaux, les logements et les commerces quand la température n’excède pas 25 ou 30 degrés. Les commerces alimentaires, les hôpitaux, les maisons de retraite et les crèches ne seraient pas concernés.
« Contrôles et sanctions »
Elle suggère d’aller plus loin, avec « des contrôles et des sanctions », en interdisant de chauffer les espaces publics extérieurs comme les terrasses des restaurants, de proscrire l’éclairage des enseignes, des vitrines de magasins et des bureaux la nuit, et d’obliger tous les bâtiments ouverts au public à fermer leurs portes.
Si la Convention s’attaque à ces questions, c’est que beaucoup a déjà été fait pour réduire la consommation de gaz et d’électricité, et qu’il sera difficile de la faire baisser encore plus. (...)
Le renouvellement du parc de chaudières en explique l’essentiel. Les chaudières à condensation permettent une réduction de consommation de 30 %. Seuls 20 % des foyers français en sont équipés, contre 40 % en moyenne en Europe : la marge de progrès est donc encore importante.
La consommation d’électricité recule elle aussi depuis dix ans. Une partie de l’évolution s’explique par la désindustrialisation du pays Limiter le chauffage en hiver comme le suggère la Convention permettrait d’aller plus loin, car la consommation est très sensible aux variations de température , souligne-t-on chez RTE. (...)
Ce recul est d’autant plus remarquable que la consommation des appareils électroniques - téléphones, tablettes, etc. - sur cette période a fortement progressé. (...)
Limiter le chauffage en hiver comme le suggère la Convention permettrait d’aller plus loin, car la consommation est très sensible aux variations de température , souligne-t-on chez RTE. (...)