Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Ouest-France se dote d’une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique
#journalisme #urgenceclimatique #charteouestfrance
Article mis en ligne le 6 février 2023

Le climat se réchauffe du fait de l’activité humaine et les scientifiques sont clairs : il faut agir sans attendre. En se dotant d’une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique et en donnant à ses lecteurs une boîte à outils de contenus sur le sujet, « Ouest-France » s’engage à faire du défi climatique et de la biodiversité, un pilier de son projet éditorial.

Chaque semaine, toute l’actualité sur l’environnement, le climat et les belles initiatives locales

Depuis la fin du XIXe siècle, du fait de l’activité humaine, la température moyenne mondiale a augmenté d’au moins 1,1 °C dans le monde et de 1,7 °C en France, rapporte le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ; et environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées selon l’Ipbes, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité.

Or, « les médias ont un rôle crucial dans la perception qu’a le public du changement climatique, sa compréhension et sa volonté d’agir », souligne le Giec, dans son rapport d’avril 2022. Les lecteurs, eux aussi, attendent un traitement des médias à la hauteur de ces enjeux.

« Les médias ont un rôle crucial »

Depuis septembre 2022, Ouest-France a entamé une démarche volontariste afin de se doter d’une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique. Rédigée par une quinzaine de journalistes de différents services et zones géographiques, elle a ensuite été discutée avec les 150 membres du réseau Environnement, puis validée par la rédaction en chef et la direction générale.

Charte pour un journalisme à la hauteur de l’enjeu écologique

Lancée officiellement jeudi 2 février 2023, en présence de scientifiques du Giec, la charte s’applique aux 650 journalistes de la rédaction qui bénéficieront, en parallèle, d’un vaste programme de formation. Il permettra à toutes et tous de s’approprier les enjeux climatiques et de la biodiversité, afin de traiter ces sujets à la hauteur qu’ils méritent et de donner aux lecteurs les clés pour mieux comprendre, débattre et agir.

Il n’est ni question d’être moraliste, ni catastrophiste : nous traiterons du problème mais apporterons aussi des éléments de réponse, en donnant la parole aux scientifiques, à celles et ceux qui agissent et en mettant en avant les solutions.

En complément de cette charte, Ouest-France met à disposition de ses lecteurs une boîte à outils sur son site internet dans laquelle ces derniers pourront trouver les réponses aux grandes questions qui se posent sur le sujet (Pourquoi la mer monte ? C’est quoi la neutralité carbone ? Quelle est la différence entre météo et climat ?... ). Elle sera régulièrement enrichie au fil des mois (...)