Dans une mine d’or à El Callao, dans l’Etat de Bolivar, Au venezuela, le 1er mars 2017-AFP/JUAN BARRETO
Avec sa lampe frontale, Ender Moreno, 18 ans dont huit passés sous la terre, évolue avec agilité dans l’obscurité du tunnel. Seul l’éboulement de quelques pierres vient rompre le silence de cette mine d’or illégale au Venezuela, un secteur où règne la violence.
Aucun chiffre officiel n’existe mais il y aurait des dizaines de mines de ce type au Venezuela, situées dans l’Etat de Bolivar, la région minière de ce pays sud-américain englué dans une profonde crise économique et parmi les plus violents au monde.
Dans le Bolivar, des mineurs apparaissent régulièrement criblés de balles, poignardés ou démembrés, victimes de la guerre que se livrent des bandes mafieuses pour le contrôle de ce trafic juteux. (...)
Loi du silence -
Aucun n’ose parler des mafias qui exigent un "impôt" aux chercheurs d’or et aux petites échoppes rachetant le précieux minerai.
"On s’y fait. Celui qui ne respecte pas les règles ou qui vole se fait tuer ou tabasser. Ici il y a une bande, aucune autre ne rentre. Chacune a son territoire", décrit Argenis.
"La mine, on y entre mais on ne sait pas si on en sort vivant", ont coutume de dire ceux qui y travaillent. (...)
"Les forces de l’ordre entrent de temps en temps, mais eux (les criminels) ne sont pas embêtés. C’est comme s’il s’agissait d’un gouvernement parallèle", ajoute une autre gueule noire anonyme évoquant la corruption des policiers et des militaires. (...)
Malgré les risques, des dizaines de milliers d’hommes et femmes armés de pioches et de pelles arrivent régulièrement d’un peu partout dans le pays, poussés par la hausse du cours de l’or et par les graves problèmes que connait le Venezuela, où la pénurie frappe 68% des produits basiques et où sévit une inflation incontrôlable (1.660% fin 2017, prédit le FMI). (...)
Quand ce n’est pas la violence, les mineurs sont exposés au paludisme : les mines sont infestées de moustiques transmettant cette maladie. Selon les autorités sanitaires, 232.000 nouveaux cas sont apparus en 2016 au Venezuela.
Le pays, où cette maladie avait été éradiquée il y a plus d’un demi-siècle, voit désormais 18 de ses 24 Etats touchés par une épidémie de malaria, souvent propagée par les mineurs. (...)