Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Chantier du président. École : créer des postes, changer de rythme
Article mis en ligne le 8 mai 2012

Le nouveau Président va devoir donner suite à sa promesse de création de 12 000 postes par an dans l’Éducation nationale. Soit 60 000 en cinq ans.

Ce chiffre a de quoi rasséréner les profs et pas mal de parents encore sidérés par les 80 000 suppressions de postes effectuées sous Nicolas Sarkozy.

Mais concrètement, comment va-t-il s’y prendre pour équilibrer le budget de l’État ? À terme, la mesure devrait coûter environ 2 milliards d’euros. François Hollande prévoit de « redéployer » des effectifs. Ces postes, il irait les chercher dans d’autres ministères (Défense ? Finances ?). L’Éducation nationale compte plus d’un million de fonctionnaires. Ce qui en fait déjà le plus gros contingent de la fonction publique.

Il lui faudra aussi s’attaquer rapidement à la formation des enseignants. Il s’est déclaré partisan du rétablissement de l’année de formation en alternance des professeurs débutants, supprimée en 2010.

Autre sujet sensible : la semaine de quatre jours, instaurée en 2008.

(...) Dès hier, les principaux syndicats de l’Éducation ont réclamé au président élu une « rupture » avec la politique menée par Nicolas Sarkozy.

Ebuzzing