Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-nature
Changements climatiques : la brûlante question à 100 milliards de dollars
Article mis en ligne le 12 juin 2010
dernière modification le 9 juin 2010

Alors que les négociations de l’ONU sur le climat ont récemment reprises à Bonn après l’échec de Copenhague, l’ONG Oxfam International publie un rapport intitulé « Les financements climat après Copenhague : Les questions à 100 milliards de dollars ».

Elle y fait part de ses craintes quant à la nature de l’aide financière promise par les pays riches pour aider les pays en voie de développement à faire face aux changements climatiques, soutien fixé à hauteur de 100 milliards de dollars par an. Ainsi, « Tout en reconnaissant la nécessité de prêts à taux réduit pour aider les pays pauvres à adopter un développement sobre en carbone, l’ONG s’oppose fermement à l’utilisation des prêts pour aider ces communautés à s’adapter aux impacts du changement climatique ».

Ces craintes surviennent alors que tout laisse désormais à penser qu’une part importante des financements, dont les premiers versements sont attendus pour 2010 et 2012, seront des prêts et non des subventions. Aussi, des pays déjà contraints de réduire des budgets clés tels que la santé pour faire face au contexte de crise économique, s’enfonceront encore plus dans l’endettement. Une crise « dont ils ne sont pas responsables et dont ils sont les premiers à subir les conséquences », ajoute Oxfam.

...
Pour Antonio Hill, conseiller politique pour Oxfam, proposer aux pays en développement des financements climat sous forme de prêts : « Cela équivaut à accidenter la voiture de votre voisin et à lui proposer ensuite un prêt pour couvrir les dégâts ».

Face à l’échec de Copenhague, l’ONG appelle les négociateurs présents à Bonn à faire des financements climat leur priorité pour 2010, de manière à ce que le fonds de 100 milliards dollars fixé puisse être validé, voire doublé, d’ici au sommet de Cancun prévu pour décembre de cette année.