Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest France
Cession de six McDo à Marseille : victoire partielle des salariés en justice
Article mis en ligne le 7 septembre 2018

La justice a interdit, ce vendredi 7 septembre, la cession d’un McDonald’s des quartiers Nord de Marseille à la société Hali Food, un projet contre lequel les salariés étaient vent debout. Néanmoins, le tribunal a validé le changement de franchisé de cinq autres McDo de l’agglomération marseillaise.

« La justice n’a pas annulé la procédure d’information-consultation, mais il interdit la cession du McDo de Saint-Barthélémy à la société Hali Food, sous peine d’astreinte de 500 000 euros », a résumé Me Ralph Blindauer à l’AFP, après la décision du juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille.

« Il n’y a par contre pas d’obstacle juridique à la cession à un autre franchisé des cinq autres restaurants McDo de M. Jean-Pierre Brochiero, l’actuel franchisé », a précisé l’avocat du CE des six restaurants concernés. Me Blindauer a maintenant l’intention d’agir en justice sur le fond, pour bloquer la cession des cinq autres restaurants, « le dossier de cession ayant toujours été présenté comme un tout par McDonald’s même ».(...)

Les salariés du McDo de Saint-Barthélémy pensent maintenant à leurs 300 camarades des cinq autres restaurants promis à la cession, sous l’égide d’un nouveau franchisé. « C’est une demi-victoire », concède Kamel Guemari, sous-directeur du McDo de Saint-Barthélémy et délégué FO. « Mais nous allons nous battre avec eux, car le but de McDonald’s France est clair, profiter du changement de franchisé pour se débarrasser d’un bastion syndical et pratiquer tranquillement le dumping social », explique-t-il, en détaillant les avantages obtenus au fil des années par les salariés de ces six restaurant