Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Ces notables qui louent des logements insalubres
Article mis en ligne le 21 janvier 2019

Avocats, chirurgiens, professeurs d’université… Les rangs des « marchands de sommeil » sont aussi composés de cols blancs.

Les municipalités comme les juges le savent : parmi les « marchands de sommeil », ces propriétaires sans scrupule qui louent très cher des logements insalubres, parfois sans bail, à des personnes précaires et vulnérables, il y a de nombreux notables apparemment bien sous tous rapports. Pour les débusquer, le gouvernement a lancé, lundi 21 janvier, son plan d’attaque.

En 2016, selon les derniers chiffres connus, les juges ont condamné 157 propriétaires à des peines de prison et/ou des amendes parfois très lourdes assorties de mesures complémentaires comme la confiscation du bien ou l’interdiction d’acheter un logement.

« On observe toutes sortes de profils socioprofessionnels, observe Nancy Bouché, ancienne haut fonctionnaire, aujourd’hui consultante spécialiste du droit. Il y a des rentiers, des personnes du bâtiment, promoteurs, entrepreneurs, marchands de biens, agents immobiliers, mais aussi des notaires, des avocats, des médecins, des hommes d’affaires, des professeurs d’universités et même des élus ou leurs conjoints. » (...)

La municipalité de Saint-Denis bataille sur une vingtaine de dossiers de ce type et n’hésite plus, face à des propriétaires appartenant au corps médical, à saisir l’ordre des médecins plutôt que la justice. Le psychiatre Abdelhafid Felidj a, durant six ans, fait obstruction à la réalisation de travaux dans une copropriété insalubre.

La ville a dû se substituer aux copropriétaires défaillants et financer seule. Elle a aussi saisi l’ordre des médecins dont la chambre nationale disciplinaire a, le 31 mai 2018, prononcé à l’encontre du docteur Felidj une interdiction d’exercer de six mois. Le jury a constaté « la gravité des manquements déontologiques » (...)