
Pendant un an, le journal indépendant satirique Le Ravi, basé à Marseille, a parcouru le pourtour de la Méditerranée pour y dresser un panorama des médias « pas pareils » et alternatifs. De la Grèce à la Tunisie, du Maroc à la Turquie, le Ravi recense ces journaux qui tentent de faire entendre une autre voix que celle des médias dominants, malgré une liberté de la presse parfois malmenée ou niée.
(...) Des pays qui, pour certains, ont connu des révolutions, des guerres, des crises financières. Des journalistes et des dessinateurs qui sont parfois empêchés, muselés, et d’autres qui ont dû fuir. Une liberté de la presse qui est souvent malmenée voire niée… Malgré tout, sur les côtes de la Méditerranée, une presse alternative, libre et indépendante, tente d’exister et fait entendre une autre voix que celle des médias dominants.
Ce travail sur la « PPP méditerranéenne », réalisé avec l’aide du conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur et avec le réseau Ritimo, s’est traduit en 2015 et début 2016 par l’édition, dans chaque numéro du Ravi, d’une page dédiée à la presse pas pareille dans l’un des pays méditerranéens explorés. Il donne maintenant lieu à la diffusion en ligne d’un répertoire de la « PPP méditerranéenne » présenté sous la forme d’une carte interactive, présentant les médias, renvoyant vers leur site et vers les articles du Ravi les concernant. (...)