Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Temps
Ces héros anonymes que l’actualité a révélés en 2018
Article mis en ligne le 31 décembre 2018
dernière modification le 28 décembre 2018

Ils s’appellent Mamadou Gassama, Donna Strickland ou encore Théo Gmür. Jusqu’alors inconnus, ils ont marqué 2018 par leur engagement, leur courage, leur talent ou leur sacrifice. Nous rendons hommage à ces femmes et à ces hommes dont la vie a basculé

■ Jan Kuciak, le journaliste sacrifié

Il avait 27 ans. Le journaliste d’investigation slovaque Jan Kuciak et sa fiancée, Martina Kusnirova, ont été abattus fin février 2018. Travaillant pour le site Aktuality, appartenant au groupe Ringier Axel Springer, également éditeur du Temps, le journaliste avait reçu des menaces en raison de ses enquêtes sur le crime organisé et la corruption des élites slovaques. Cet assassinat, quelques mois après celui de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, elle aussi spécialisée dans la criminalité économique, a créé une onde de choc en Slovaquie et en Europe. Malgré plusieurs arrestations, le crime n’a toujours pas été élucidé.

■ Les sauveteurs de l’Aquarius

Les volontaires des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières se sont relayés toute l’année à bord de l’Aquarius, l’un des derniers navires de sauvetage privés en Méditerranée. Depuis trois ans, ces anonymes ont sauvé la vie de 30 000 migrants entassés sur des rafiots censés atteindre l’Italie. Ils n’ont rien pu faire pour d’innombrables autres malheureux, engloutis par les flots. Mais c’est bien l’hostilité du gouvernement italien, avec la complicité passive européenne, qui a eu raison de l’Aquarius. Accusé de faire le jeu des passeurs, interdit d’accoster dans la Péninsule puis privé de pavillon, le navire ne reprendra plus la mer, énième naufrage. (...)

Lire aussi : La puissance insoupçonnée des travailleuses