Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Centre de rétention à Mérignac (33) : les opposants en appellent à la secrétaire d’État en charge de l’écologie
Article mis en ligne le 7 juillet 2022

Dans sa séance des 7 et 8 juillet prochain, le conseil de Bordeaux Métropole devrait valider un échange de terrains avec l’État afin que ce dernier y implante un nouveau centre de rétention administrative. Énième épisode d’un dossier qui a promené ce projet du côté de Pessac, où il s’est heurté à une forte opposition avant de le localiser au niveau de l’allée Charles-Darwin, à Mérignac.

« Le site de l’allée Darwin présente un grand avantage : à gauche la rocade, à droite le cimetière, pas un habitant. Il ne gênera personne », a précisé Alain Anziani, le 27 juin dernier en conseil municipal. Le dossier n’est pas clos pour autant. Le collectif Non au CRA au Bioparc vient d’écrire une lettre ouverte, adressée à Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, Eric Poulliat, député de la 6e circonscription, et Bérangère Couillard, ancienne députée girondine nommée secrétaire d’État en charge de l’écologie.
Coulée verte

« Nous avons des arguments à faire entendre avant d’acter une décision aux lourdes conséquences pour ce quartier déjà fortement sollicité par les projets sensibles », écrit le collectif. Et ces arguments sont de nature écologique, histoire d’appuyer sur la corde sensible de la nouvelle secrétaire d’État en charge de l’écologie.

« Le site Bioparc est inscrit en pleine coulée verte Pessac/Mérignac. Cette coulée verte, les élus de Bordeaux Métropole ont clairement exprimé leur souhait de la préserver. Le site du Bioparc est identifié comme un « espace fragilisé, à protéger de l’urbanisation et à reconquérir en espaces naturel/agricole » et une « continuité verte à préserver » entre l’extra et l’intra rocade ».

Le collectif ne prétend pas « vouloir renvoyer la balle chez le voisin » et demande « simplement d’explorer sérieusement toutes les pistes et de prendre le temps nécessaire à cela ». (...)