Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
"Ce que j’ai vécu peut arriver à n’importe qui" : blessé lors d’une manifestation, un photographe accuse un CRS de l’avoir frappé à la tête
Article mis en ligne le 6 avril 2018

Tuff, photographe indépendant de 24 ans, assure avoir reçu des coups sur le crâne et à la cuisse par au moins un CRS durant une manifestation contre la réforme de la SNCF à Paris, mardi 3 avril. Il souhaite porter plainte.

Mardi 3 avril, "Tuff", un photographe indépendant de 24 ans, couvre la manifestation contre la réforme de la SNCF depuis la gare de l’Est et en direction de la gare Saint-Lazare à Paris. Il est environ 16 heures, rue de Maubeuge, au nord de la capitale, quand le photographe membre du collectif LaMeute – un collectif de gauche habitué à la couverture des manifestations et qui dénonce les violences policières – note "une agitation certaine".

Je vois des manifestants courir. D’un coup, les CRS arrivent en formation et déclenchent une première charge. (...)

"Je crie que je suis photographe"

Alors qu’il estime la situation "sécurisée", Tuff s’avance en tête du cortège, "plutôt sur le côté, pour diminuer les risques", afin de prendre des clichés, raconte-t-il à franceinfo. Selon lui, une "deuxième charge", qu’il n’anticipe pas, a lieu à ce moment-là.

Les CRS matraquent à tout-va. L’un d’eux arrive vers moi en hurlant. J’agite les mains en l’air et je crie que je suis photographe. (...)

Il criait ’photographe, photographe’. Le CRS ne pouvait pas ne pas savoir.
Graine, photographe indépendant (...)

Immédiatement après son agression, Graine porte secours à son confrère, en l’emmenant à l’écart de la manifestation. Tuff enlève le bonnet qu’il portait, "et c’est là que tout le sang coule".

Je comprends à ce moment-là que c’est un peu plus grave qu’un simple bleu comme je le pensais. (...)

Traumatisme crânien et hématome

Selon le récit de Graine et Tuff, les "street medic" (manifestants auto-formés aux premiers secours) ont ensuite porté assistance au photographe blessé, en attendant l’arrivée des pompiers. Il est évacué à l’hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement. Le certificat établi à cette occasion, que franceinfo a pu consulter, constate un "traumatisme crânien" avec une "plaie de 7 cm", nécessitant la pose de "sept agrafes", ainsi qu’un "hématome à la cuisse droite". Un arrêt de travail de quatre jours, lui aussi consulté par franceinfo, est en outre prescrit mercredi 5 avril à Tuff par un médecin qu’il va voir pour vérifier l’état de sa plaie. (...)

Contactée par franceinfo, la préfecture de police de Paris dit ne "pas avoir eu connaissance" de cet incident. (...)