Ce matin les locaux de l’association RAIH, accueillant des mineurs non accompagnés (anciennement mineurs isolés étrangers), se trouvant proche du cours Gambetta à Montpellier, a été saccagés par une dizaine de personnes de la Ligue du Midi. Des personnes de l’association étaient présentes mais n’ont pas été blessées. Voici le tract qu’ils ont laissé.
L’association RAIH concourt à la protection et à la prise en charge des mineurs étrangers isolés et ainsi exposés à un danger grave. Elle veille, pendant leur séjour sur le territoire, à leurs conditions d’éducation, de formation, de santé conformément à la Convention des Droits de l’Enfant.
Chaque année depuis 2002, l’association a accueilli et « hébergé » entre 25 et 30 jeunes, évalué leur situation et proposé une orientation, un transfert vers un autre lieu en France ou à l’étranger, une prise en charge par l’ASE ou le retour au pays d’origine.
RAIH met à disposition sa structure, sa pratique professionnelle et son réseau pour soutenir et aider les mineurs étrangers isolés et proposer des solutions adaptées à chacune des situations.
Nombre de mineurs isolés étrangers pris en charge : 25 à 30 jeunes par an
Ce vendredi 30 juin le local de l’association Réseau d’Accueil et d’Insertion de l’Hérault (RAIH) a reçu la visite virile d’une dizaine de militants de la Ligue du Midi.Les identitaires d’Occitanie ont, ainsi, manifesté contre les subventions publiques attribuées aux associations "pour l’accueil des immigrés clandestins et notamment les mineurs isolés étrangers." (...) A dix heures du matin, une dizaine de personnes pénètrent dans le local de l’association Réseau d’Accueil et d’Insertion de l’Hérault situé rue Castilhon. En l’espace de quelques instants, le local est mis sens dessus dessous et les papiers volent dans tous les sens (...)