
Ceci nous concerne tous : l’océan est un milieu nécessaire à la vie, fragile...il est grand temps d’en prendre soin pour préserver un rapport durable entre humanité et océans.
« Il n’y a qu’un seul système d’eau », dit Jean-Michel Cousteau. Depuis la formation d’eau dans les nuages par condensation au-dessus de la mer, jusqu’à l’eau ruisselant sur le sol, les ruisseaux qui se déversent dans les fleuves, les deltas et estuaires jusqu’aux hautes mers, tout est interconnecté. Et c’est ce système d’eau qui produit l’eau potable, ressource rare nécessaire à la vie et non substituable, mais également qui régule le climat. Sans oublier que les océans captent 70% du dioxyde de carbone de l’atmosphère, via la photosynthèse. Et ce même océan, par l’activité du plancton est à la base de la vie marine et terrestre.
Or, que constatons-nous ?
Confronté au changement climatique, acidifié par l’activité humaine, mis à mal par la surexploitation (ou la mauvaise exploitation) des ressources halieutiques, saturé par les fontes de glace aux pôles, l’océan est malade. Il s’acidifie, sa biodiversité s’appauvrit, son niveau monte. Nous devons agir, c’est notre passé, notre présent et notre avenir avec lequel il faut construire une nouvelle relation. (...)
Concrètement, quelles sont les priorités ?
Nous en identifions trois :
– la reconquête d’une synergie durable entre activités humaine et reconquête des milieux en zone littorale,
– un nouveau « contrat d’avenir » pour les activités humaines en mer basé sur la responsabilité,
– et l’émergence d’une nouvelle gouvernance apaisée sur les territoires maritimes. (...)
Nous avons lancé le 11 avril, comme l’ensemble de la société civile réunie pour l’occasion en présence de nombreux représentants de la société civile française et internationale, l’appel de Paris pour la haute mer (...)
Le 4 juin, l’appel a été lu à l’UNESCO, lors de la global conference des Ateliers de la Terre, par Jean-Michel Cousteau, Sylvia Earle, Romain Troublé, André Abreu, Elisa Detrez et de nombreuses et nombreux autres grands témoins.
Chacun peut signer l’appel sur www.lahautemer.org. (...)
Agenda
- 8 juin 2013 : journée mondiale des océans - présence de Green Cross à Marseille, Paris, Saint-Brieuc...
- 18 juin : petit-déjeuner Efficacité Energétique à Lyon, en partenariat avec le cabinet Sollis - gratuit, inscription préalable obligatoire sur http://sollis.fr
- 26 juin : journée Sea for Society à Boulogne sur Mer
- 2 et 3 Septembre : 20 ans de Green Cross International : http://www.gcint.org/green-cross-blog/
- 13 et 14 Septembre : Inspirations http://www.inspire-institut.org/
- 1er au 4 Novembre : Festival Blue Society (Marseille)
- 14 novembre : RSE et développement durable dans l’entreprise (Saint-Etienne)
(...)