Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Caucase : conflit gelés, vies oubliées ?
Article mis en ligne le 23 décembre 2011
dernière modification le 21 décembre 2011

Eclipsés par la guerre en ex-Yougoslavie presque concomitante, les trois conflits qui se sont déroulés dans le Caucase du Sud au début des années 90 se heurtent toujours à la même indifférence de la part des médias internationaux.

(...) ce sont généralement les organisations internationales humanitaires et de développement qui informent elles-mêmes sur les questions des réfugiés et déplacés, habituellement dans l’optique de mobiliser les donateurs.

Aucun des trois conflits ne donne pourtant le moindre signe de solution dans le futur proche, ce qui assombrit plus avant le sort de ceux qui ont été chassés par la guerre.

Cependant, alors que les nouveaux médias et médias sociaux donnent de nouveaux moyens aux populations de la région, ne serait-ce qu’en termes d’accès à l’information, des voix de réfugiés et déplacés eux-mêmes finissent par apparaître en ligne. (...)

En lisant ce que ces personnes déplacées ont à nous dire, nous pouvons apprendre ce qui est important pour elles et quels sont les problèmes qui les préoccupent en particulier. […] Cela nous permet de glaner la réalité derrière les notions générales de déplacement. Les récits tiennent tout seuls sans y ajouter beaucoup d’explication : leur puissance est d’offrir des images, une voix, des sensations, des sentiments, des espoirs et des rêves.
(...)

ces récits restent peu connus du fait de la pénétration et de l’utilisation relativement faibles d’Internet dans la région. La télévision, principale source d’information pour la plupart des individus, reste totalement fermée à des récits alternatifs sur le conflit.

Malgré tout, des vidéos avec des histoires de réfugiés et déplacés, comme celles sur le conflit Arménie - Azerbaïdan recherchés par Global Voices, se trouvent tout de même en ligne. A l’exemple de ce documentaire sous-titré en anglais, « Swept Away ». (...)

Malheureusement toutefois, les quelques projets existants pour valoriser les réfugiés et déplacés eux-mêmes par les nouveaux médias et médias sociaux ne paraissent pas avoir été couronnés de succès.

En tous cas, avec l’accroissement de la pénétration d’Internet, le potentiel est là.

Wikio