Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le lanceur d’alertes
Cash investigation : les projets de délocalisation de Free confirmés ?
Article mis en ligne le 27 septembre 2017

La nouvelle émission de Cash Investigation diffusée le mardi 23 septembre a en ligne de mire deux marques très connues des français : l’enseigne Lidl et Free, l’entreprise crée par Xavier Niel. Dans les deux cas, le documentaire de Cash Investigation montre l’envers du décor. Si le distributeur Lidl a anticipé ce genre d’investigation par le biais de formations internes (voir notre document inédit), Free continue à nier, alors que l’entreprise a le projet de délocaliser ces centres d’appel dans des pays francophones, contrairement aux affirmations de Xavier Niel, le fondateur.

Depuis quelques jours, l’ambiance chez Mobipel, l’une des filiales d’Iliade (le groupe maison-mère de Free) est électrique, depuis que les salariés et la direction ont vu sur les réseaux sociaux tourner les teasers de la nouvelle émission de Cash Investigation, présentée et animée par la pugnace Elise Lucet, qui entame sa sixième saison. D’autant que la thématique tombe parfaitement à propos : souffrance au travail et licenciements, soit une enquête sur le « monde merveilleux du travail » qui révèle l’envers du décor au sein de deux entreprises emblématiques, Lidl France et Free.

Diffusé à 20H55, le documentaire intitulé « Travail, ton univers impitoyable », et signé Sophie Legall, pointe en pleine réforme du Code du travail des méthodes de management aux conséquences parfois très lourdes, sans se départir de son style décapant.

Et pourquoi chez Mobipel, fait-on grise mine ? Tout simplement, parce que cette filiale gère les centres d’appel de Free, le nerf de la guerre en matière de téléphonie mobile et d’accès à Internet. Les quatre opérateurs qui se livrent une guerre sans merci sur les prix, savent parfaitement que s’ils veulent augmenter leurs marges, c’est en abaissant la masse salariale, donc en délocalisant les centres d’appel dans les pays francophones. Ce que Free s’est toujours officiellement refusée à faire. Mais Cash va divulguer ce soir que l’entreprise a eu le projet de sous-traiter les appels vers Madagascar et que des contacts avec des entreprises locales ont été pris et des acomptes versés. (...)