Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Carte des luttes : des contestations locales toujours plus vives
Article mis en ligne le 16 décembre 2020
dernière modification le 15 décembre 2020

À l’échelle locale, les luttes contre les projets imposés se multiplient. Depuis un an que Reporterre recense des collectifs en lutte, leur nombre a doublé. Nous présentons aujourd’hui une mise à jour de notre carte, avec une nouveauté : celle des victoires, peu nombreuses mais qui démontrent qu’organisation et détermination peuvent faire obstacle au bétonnage.

Reporterre ne va hélas pas vous surprendre. Depuis que nous avons lancé ce travail à l’automne 2019, la liste des projets inutiles et imposés n’a pas diminué. Nous avions commencé notre carte avec 150 collectifs. Nous en sommes aujourd’hui à 300. Certes, nous sommes encore loin d’être exhaustifs, mais ce recensement démontre la vivacité des contestations locales, un véritable mouvement social décentralisé encore inconscient de lui-même.

De nouvelles luttes sont nées, tandis que certaines ont disparu, parfois après une défaite. Car il ne faut pas être naïf : il est bien difficile de protester même si les victoires existent et redonnent de l’espoir : nous en avons comptabilisé 25. (...)

Ces combats révèlent une nouvelle vision du monde, un nouvel imaginaire de la résilience, de la sobriété, de la décroissance que tous ces collectifs sont en train de dessiner.