Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
tv5 monde
Canada : début de l’enquête nationale sur les assassinats de femmes autochtones
Article mis en ligne le 8 septembre 2016

Ce moment, elles l’attendent depuis tant d’années … Elles, ce sont les familles des milliers de femmes autochtones qui ont disparu ou qui ont été assassinées au Canada au cours des 30 dernières années… Et ce moment important, c’est le début officiel, le 1er septembre 2016, des travaux de l’enquête nationale chargée de faire la lumière sur ces meurtres et ces disparitions inexpliqués.

(...) Un mandat de deux ans

Cette enquête nationale est présidée par une juge autochtone de la Colombie-Britannique, Marion Buller. Elle sera assistée par quatre commissaires : Qajaq Robinson, Marylin Poitras, Brian Eyolfson et Michèle Audette, ex-présidente des femmes autochtones du Québec qui a aussi été présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada et candidate libérale défaite aux dernières élections.

Dans un premier temps, les Commissaires vont se réunir à Vancouver afin d’établir le plan de match de cette enquête, ses objectifs, sa mission et les orientations à donner à leur travail. « C’est la première fois que nous sommes réunis tous les cinq ensemble, a expliqué Michèle Audette lors d’une entrevue au Réseau de l’Information de Radio-Canada. On a tous une idée de par où on veut commencer mais là, on va en discuter entre nous ». Avant le lancement officiel de l’enquête la "commissaire" Michelle Audette avait aussi confié qu’une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées pourrait coexister avec une enquête distincte pour le Québec, estime la commissaire Michèle Audette. La chose serait « envisageable » si deux enquêtes menées en parallèle poursuivaient des « objectifs différents », ce qui pourrait éviter aux victimes et à leurs proches d’avoir à partager leurs histoires deux fois plutôt qu’une (...)

cette Commission d’enquête, qui a été tant réclamée, va pouvoir se pencher sur la problématique endémique de la violence faite aux femmes autochtones, les conditions socio-économiques des communautés autochtones, les services d’aide à ces communautés, et le travail fait par les policiers auprès de ces populations. (...)