
Notre campagne de dons repose notamment sur une vidéo dessinée. Sa réalisation a mobilisé une bonne partie de l’équipe. En voici les coulisses.
Telle la boîte noire d’un avion qui dévoile ses secrets, nous partageons avec vous les dessous du making of de notre vidéo de campagne. Elle est au cœur du message que nous voulons faire passer.
En effet, comment faire comprendre avec humour et pédagogie que, même si nous allons bien financièrement, nous continuons à avoir besoin des dons de nos lecteurs ? Comment parler au mieux de ce qui fait Reporterre ? Après une séance de remue-méninges avec l’équipe éditoriale, on s’est dit que, parfois, un dessin vaut mieux qu’un long discours. Cela tombe bien : des dessinateurs prêtent régulièrement leur crayon pour nos pages web.
Alors, tant qu’à faire, autant donner vie à ces dessins en les voyant se réaliser en direct sous nos yeux ébahis. Mise en vidéo, cette technique s’appelle le draw my life (« dessine ma vie », en français), un outil de com’ inventé par des jeunes youtubeurs qui racontent leur vie en l’agrémentant de dessins qui suivent leur récit. (...)