
Bruce Wrobel est un homme de cœur. Bruce est un homme d’affaire. Son rayon ? C’est l’industrie en Afrique. Et en ce moment, c’est l’agriculture. Mais pas n’importe laquelle, celle qui résoudra les problèmes de famine dans le monde, celle qui créera un développement juste, équilibré, dans le respect des communautés. Bruce est le PDG de Herakles Farm… Une entreprise qui a beaucoup d’amis.
(...) Bon, évidemment, Bruce et ses amis ne disent pas que leur business agricole leur rapporte de l’argent, beaucoup d’argent. Bruce et ses amis préfère dire qu’ils “répondent à un terrible besoin humanitaire” . (...)
Un rapport – Herakles Farms au Cameroun, une déforestation massive travestie en projets de développement durable - publié aujourd’hui par le Oakland institute, et auquel a collaboré Greenpeace International, expose, en détails, les menaces que ce projet de plantation monumental fait peser sur la région, sur les communautés qui l’habitent. Beaucoup de fermiers, dans cette région, sont entrepreneurs, et dépendent totalement des cultures de cacao, de maïs et d’autres fruits et légumes… Les futures limites de la concession ont été tracées en plein milieu des fermes des habitants, sans aucune considération pour le droit coutumier.
Les appétits des multinationales de l’agriculture vont croissants en Afrique. Bruce et ses amis envisagent une expansion à très grande échelle, et signent des accords avec les gouvernements de plusieurs pays africains.
Les recherches menées par L’Oakland Institute et Greenpeace montrent l’étendu de ces investissements et les dangers que représentent la culture intensive d’huile de palme pour le climat, si le secteur reste libre d’agir, sans régulation. (...)
Envoyez un mail à Bruce et à ses amis d’Herakles Farms, dites leur que destruction des forêts et des communautés N’EST PAS SYNONYME de développement !