Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Télégramme
Californie. 100 % renouvelable en 2045
Article mis en ligne le 1er septembre 2019

Alors que l’année a été marquée par les marches pour le climat des lycéens, le vendredi, des initiatives pour réduire l’empreinte écologique des humains sur la planète sont prises autour du globe et, petit à petit, le monde passe au vert.

D’abord, la Californie qui s’est fixé l’objectif de ne plus utiliser d’énergies fossiles d’ici à 2045. Un défi ambitieux, mais l’État le plus peuplé et le plus riche des États-Unis a de nombreux atouts naturels pour le relever. (...)

100 % de renouvelable et la sortie du nucléaire

En 2017, le vent fournissait déjà 9,40 % de l’électricité californienne mais l’éolien va devoir faire mieux encore. Car en septembre 2018, le gouverneur démocrate Jerry Brown a signé la SB 100, une loi poussant la Californie à renoncer intégralement d’ici à 2045 aux énergies fossiles, dont le gaz naturel qui fournit un tiers de son électricité. Si Donald Trump a sorti les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, le « Golden State », fort de ses 39 millions d’habitants et de l’une des 10 plus grosses économies de la planète, a, en quelque sorte, pris le relais. Il veut, par exemple, cinq millions de voitures électriques sur ses routes en 2030, sa dernière centrale nucléaire doit fermer en 2025 et, à partir de l’an prochain, toute nouvelle construction de moins de trois étages devra être équipée de panneaux solaires.

En comptant l’hydroélectricité, la Californie puise déjà près de 45 % de son électricité dans des ressources renouvelables. (...)

« On a tellement de soleil ici. À terme, je pense qu’on va voir de plus en plus de solaire combiné à l’éolien. C’est complémentaire », explique Randy. Le solaire représente aujourd’hui un peu plus de 10 % de l’électricité californienne. Logique dans une région connue mondialement pour son climat. (...)

Mais le « Golden State » dispose d’un autre atout naturel : son sous-sol. À une centaine de kilomètres au sud de Palm Springs, tout près de la frontière mexicaine, les environs de la Salton Sea, le plus grand lac de Californie, forment un terrain propice à la géothermie. C’est là que s’arrête la fameuse faille de San Andreas. La croûte terrestre y est plus fine qu’ailleurs. Parfait pour injecter de l’eau dans les profondeurs de la Terre et récupérer en surface la vapeur produite par la chaleur des roches. C’est le principe de la géothermie. (...)

Stabiliser le réseau électrique et les technologies de stockages sera indispensable si la Californie veut réussir son pari. Elle a les ressources, l’habitude des grands projets énergétiques, ainsi que la confiance des investisseurs. Alors augmenter sa production d’électricité « propre » serait presque le plus facile. Mais les pics de production du renouvelable ne correspondent pas toujours à ceux de la demande. « Avec cette abondance de technologies et de ressources peu chères, le défi sera de passer de ce qu’on pourrait appeler un groupe de rock dans un garage, qui a peu d’expérience mais beaucoup d’enthousiasme, à un orchestre symphonique où toutes les interactions sont coordonnées », résume V. John White, directeur du Centre pour l’efficience énergétique et les technologies renouvelables. (...)