Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Caisse de soutien à la lutte Ibis Batignolles
Article mis en ligne le 19 décembre 2020
dernière modification le 18 décembre 2020

Le groupe ACCOR : DU VOL ET L’OPPRESSION DES SALARIÉ-E-S AU VIOL D’UNE FEMME DE CHAMBRE :

"LE POUVOIR, CA NE SE DEMANDE PAS, CA S’ARRACHE !" (Sylvie, femme de chambre)

Dès le début de la grève à l’hôtel IBIS BATIGNOLLES situé Porte de Clichy notre syndicat a appris qu’il y a environ un an une femme de chambre de la société STN a été violée par l’ancien directeur de cet hôtel !

Il faut dire que quand on considère les femmes de chambre et les salariées de la sous-traitance comme des sous salariées taillables et corvéables à merci il ne faut pas s’étonner de tels crimes !

Le Directeur d’un hôtel se prend dans ces conditions pour le maître des lieux pouvant disposer à sa guise d’une main d’œuvre précarisée soumise à son bon vouloir et à sa disposition.

Le groupe ACCOR et la société STN portent de lourdes responsabilités sur ce crime de viol qu’ils ont voulu enterrer à tout prix !

SOUS-TRAITANCE = MALTRAITANCE !

ACCOR ET STN COMPLICES DE LA DISCRIMINATION !

Les hôtels IBIS, qui appartiennent au groupe ACCOR, sont des établissements qui font énormément de profits notamment sur le dos des salariés de la sous-traitance.

Le groupe ACCOR est un géant de l’industrie hôtelière du luxe en Europe et dans le monde !

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2018 s’établit à 3 610 millions d’euros, en progression de 8,8% à périmètre et taux de change constant (PCC), et de 16,9% en données publiées par rapport à 2017.

De l’autre côté de la barricade, la situation n’est pas la même : les salarié-e-s du service d’hébergement (Femmes de chambre, équipier-e-s, et gouvernantes) sont sous-traité-e-s à la société STN, leader français dans le secteur de la propreté hôtelière !

Dans cet hôtel règne l’inégalité de traitement pour les salarié-e-s de la sous-traitance qui ne bénéficient pas du même statut social que les salarié-e-s embauché-e-s directement par IBIS Batignolles (indemnité nourriture, intéressement, participation, salaires moins élevés, primes diverses etc…).

Cette situation de dumping social est inacceptable ! (...)

REVENDICATIONS DES SALARIÉS de la société STN TRAVAILLANT à L’hôtel
IBIS BATIGNOLLES (...)