Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
swissinfo.ch
Cacao : 33 industriels lancent un plan pour réduire la déforestation
Pour l’heure limité à une déclaration d’intention, le projet doit faire l’objet d’annonces individuelles concrètes de la part des industriels engagés dans les prochaines semaines.
Article mis en ligne le 5 mars 2019

Trente-trois industriels, représentant 85% de la production mondiale de cacao, ont annoncé lundi le lancement d’un plan d’action avec la Côte d’Ivoire et le Ghana pour enrayer la déforestation, a annoncé la Fondation mondiale du cacao (WCF) lundi.

"C’est la première fois que des gouvernements et des industriels travaillent ensemble pour parvenir à un plan d’action commun" destiné à réduire la déforestation, a dit à l’AFP Richard Scobey, président de la Fondation mondiale du cacao, basée à Washington.

Les entreprises, parmi lesquelles les plus grands noms du cacao et du chocolat mondial (Nestlé, Ferrero, Barry Callebaut, Cémoi, Hershey, Lindt, Mars Wrigley, Mondelez) devraient annoncer dans les trois semaines à venir les mesures qu’elles prendront individuellement.

Le but final de la Cote d’Ivoire est d’atteindre 20% de couvert forestier (ensemble formé par les cimes des arbres d’une forêt, indicateur de l’état de santé de la planète) en 2030, alors que ce taux est tombé à 11% en 2015, à 3,4 millions d’hectares, selon la Fondation mondiale du cacao.

"Nous voulons réduire les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, restaurer la biodiversité et promouvoir un développement équilibré sur le plan économique et environnemental des planteurs de cacao", a ajouté M. Scobey, lors d’un entretien téléphonique.

Ces annonces font partie des engagements de mise en oeuvre de l’Initiative cacao et forêts, lancée en novembre 2017 à Bonn (Allemagne) lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique. (...)