Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Ca y est, le Japon est sorti du nucléaire
Article mis en ligne le 8 mai 2012

Samedi 5 mai 2012 le groupe Hokkaido Electric a mis à l’arrêt pour maintenance le réacteur nucléaire 3 de la centrale de Tomari (au nord du Japon sur la façade maritime ouest) d’une puissance de 912 mégawatts (MW). Avec ce nouvel arrêt, l’ensemble des 54 réacteurs de l’archipel sont indisponibles. Une première depuis mai 1970 et l’arrêt simultané des deux unités que comptait alors le Japon, relève l’agence Reuters.

(...) la mise à l’arrêté de l’ensemble des réacteurs en 14 mois oblige les Japonais à adapter leur consommation électrique à l’indisponibilité d’un peu moins d’un tiers de leurs capacités de production électrique. (...)

Des risques pour l’activité économique explicités par les opérateurs électriques qui ont accentué leur pression en présentant leurs prévisions d’alimentation électrique pour cet été. Selon les projections présentées le 23 avril, Kansai Electric Power, le producteur le plus dépendant de l’atome, pourrait faire face à des coupures électriques correspondant à 19,3% de la demande de juillet. En août le déficit serait de 16,3%. L’entreprise, à qui appartiennent les réacteurs d’Ohi et qui alimente les villes industrielles d’Osaka et Kobe, serait la plus touchée des quatre qui auraient à faire face à des coupures.

Cependant, pour établir ces prévisions, les opérateurs ont pris en référence les records de chaleur de l’été 2010, ce qui explique qu’elles ont été "accueillies avec scepticisme", rapporte Reuters. "Les opérateurs n’ont plus la moindre crédibilité et leurs prévisions ne sont pas figées", estime Jeffrey Kingston qui rappelle que la réalité dépendra des températures réelles, des efforts d’économie d’énergie et des éventuelles coupures préventives. Kansai a d’ailleurs indiqué qu’avec des températures plus conformes à la moyenne sa prévision de déficit se réduirait à 16,7% en Juillet et à 13,5% en août.

Ebuzzing