Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Ça y est ! La pêche électrique est interdite en Europe
Article mis en ligne le 6 juillet 2021

Après des années de lutte, l’interdiction de la pêche électrique en Europe est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. À Boulogne-sur-Mer, l’association Bloom célèbre cette victoire mais appelle à la vigilance : d’autres méthodes de pêche industrielle destructrices sont développées pour la remplacer.

l’association Bloom, qui œuvre à la conservation marine, a donné rendez-vous le 1er juillet en début d’après-midi aux journalistes pour une conférence de presse. À une semaine de la fête de la mer, elle tenait à marquer le premier jour de l’interdiction de la pêche électrique en Europe, pour laquelle elle s’est battue pendant plusieurs années. Younous Omarjee, eurodéputé La France insoumise engagé de longue date sur le sujet, tenait à être présent. « Notre victoire démontre qu’il n’y a pas de fatalité des grandes multinationales et de l’industrie de la pêche, et que les politiques et les citoyens peuvent reprendre le pouvoir », a-t-il déclaré. Si la lutte a payé, c’est qu’« il y avait la convergence d’enjeux majeurs écologiques mais aussi sociaux : s’il n’y a plus de poissons, il n’y a plus de pêcheurs ».

La pêche électrique est en effet très efficace et met en danger les ressources halieutiques et la biodiversité marine. Elle consiste à envoyer des décharges dans les sédiments à l’aide d’électrodes, afin d’en déloger les poissons plats qui y sont enfouis. Interdite une première fois en Europe en 1998, elle a été par la suite réintroduite à titre dérogatoire. (...)

Pour autant, le danger n’est pas totalement écarté. Deux nouvelles méthodes de pêche sont actuellement développées en remplacement de la pêche électrique : la senne danoise, déjà utilisée et proche de la méthode du chalut, et la pêche au jet haute pression, aussi appelée « pêche au Kärcher ».

Empêcher l’autorisation de ces méthodes sera l’objet de la prochaine bataille de l’association.