
En ce jour du 11 mars 2020, alors que O. d’origine afghane avait décidé de venir de son plein gré pointer à préfecture comme il est sommé de faire toutes les semaines, lui comme tous les demandeurs d’asile « dublinés », vous avez, madame, appelé la police.
Deux agents sont arrivés afin d’emmener O. menotté au Centre de Rétention Administrative de St Exupéry. Son crime, avoir demandé l’asile en France et en avoir (aléatoirement) été débouté.
En ce jour du 11 mars, vous aviez le choix, madame, de ne pas appeler la police, de ne pas appliquer ni se soumettre à des règles sinistres … Mais non, vous avez bêtement obéit et O. se retrouve en rétention en attendant son avion pour l’Autriche et ensuite l’Afghanistan.
Comme tant d’autres avant lui et malheureusement tant d’autres qui le suivront.
On décide tous de l’être humain que nous voulons être sur cette planète. Nous en avons le choix.(...)
Comme tout le monde le sait en ce jour de confinement total, les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les demandeurs d’asiles déboutés vont rester là, en France, mais où ? Au CRA de St Exupéry alors que les tensions augmentent, que les détenus menacent d’une grève de la faim et que la situation est explosive ? (...)