Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
COP21 : Gates, Niel, Zuckerberg… alliés pour le climat
Article mis en ligne le 30 novembre 2015

L’initiative « Breakthrough Energy Coalition » rassemble plusieurs grandes fortunes du monde pour organiser l’investissement dans les nouvelles technologies d’énergie propre.

(...) Le but de ce projet ? Focaliser des investissements « sur les entreprises émergentes qui ont le potentiel de créer un avenir énergétique à émissions de carbone quasi nulles apportant une énergie fiable et abordable à tout un chacun ». L’argent sera orienté en priorité dans les secteurs de la génération et du stockage d’électricité, du transport, de l’industrie, de l’agriculture et de l’efficacité des systèmes énergétiques. (...)

Autour de Bill Gates figurent en effet plusieurs très gros investisseurs qui ont fait fortune dans les nouvelles technologies — mais pas seulement — (...)

La COP21 devrait être une caisse de résonance bien pratique pour donner de la visibilité à ce projet, qui rassemble d’importants milliardaires. Des annonces sur ce projet sont à prévoir dès aujourd’hui, alors que les chefs d’État du monde entier doivent se réunir à Paris pour donner l’impulsion politique nécessaire pour que le sommet débouche sur un accord ambitieux, vérifiable et crédible sur le dérèglement climatique.