
"Julian Assange doit comparaître devant le tribunal par liaison vidéo depuis la prison de #Belmarsh lundi prochain, 1er juin, quelques jours seulement après que le ministère de la Justice ait admis que le Covid 19 est beaucoup plus répandu dans les prisons que ce qui avait été annoncé précédemment.
Sur les conseils du médecin, Assange n’a pas participé aux deux dernières audiences de procédure, car le fait de traverser la prison pour utiliser la salle vidéo commune lui ferait courir un risque encore plus grand de contracter le virus.
Assange souffre d’une affection pulmonaire sous-jacente qui le rend particulièrement vulnérable au Covid 19.
Mardi, le ministère de la justice a fourni une "méthode plus rigoureuse" pour signaler les cas de coronavirus, qui a permis de faire passer le nombre de membres du personnel ayant été testés positifs de 563 à 873 en une semaine.
"Le tribunal semble être chaotique", a déclaré Kristinn Hrafnsson, rédacteur en chef de #WikiLeaks,
"Julian n’a pas pu assister à la dernière audience, même par liaison vidéo, en raison de problèmes de santé, aucun avocat n’était présent au tribunal en raison du confinement et la plupart des journalistes n’ont pas pu se joindre à la conférence téléphonique pour écouter les débats en raison d’une erreur dans les installations techniques du tribunal. Il faut que justice soit rendue. Elle ne l’a pas été".
Edward Fitzgerald QC a déclaré à la cour le 4 mai que l’équipe de défense n’avait pas eu plus de deux appels téléphoniques avec Assange au cours du mois dernier. L’audience de lundi est une audience de routine pour renouveler la détention d’Assange jusqu’à la reprise de l’audience d’extradition le 7 septembre 2020.
Les militants continuent d’insister sur le fait qu’en tant que prisonnier en détention préventive, Assange doit être immédiatement libéré sous caution pour éviter le risque de contracter le Covid 19."