
Cargill est une multinationale spécialisée dans le négoce de matières premières. Ses propriétaires se sont partagés quatre milliards de dollars de bénéfices en deux ans. Cargill, par ses spéculations, est responsable de crises alimentaires majeures. Cargill est une championne du système néo-libéral. TAFTA déroule un tapis rouge à tous les Cargill du monde
« Il n’y a pas d’alternative »
Les néolibéraux nous présentent la mondialisation comme un phénomène inévitable, qui profite à tous. Certes, il y a parfois quelques délocalisations - ils le reconnaissent - mais cela aide au développement des pays du Sud, disent-ils. Nous serions bien égoïstes de nous y opposer !
Certes, la part des salaires dans le PIB a considérablement baissé depuis trente ans et les dividendes explosent, mais pourquoi s’y opposer ? Les néolibéraux nous expliquent que cet argent va bénéficier à des millions de retraités modestes qui améliorent leur niveau de vie avec ce que leur versent les Fonds de pension.
Pas de chance : avec Cargill, on constate que cette mondialisation ne profite pas du tout aux pays du Sud et que seule une dizaine de personnes s’est partagée des milliards de bénéfices.
Accélérer le TAFTA
En février dernier, en rencontrant Barack Obama, François Hollande affirmait qu’il fallait accélérer la conclusion des accords TAFTA (...)