
Quatre-vingt huit députés au Parlement européens, de gauche et écologiste, regroupés au sein de « Progressive Caucus » apportent leur soutien aux Parlements de Wallonie et de Wallonie-Bruxelles pour leur opposition au CETA.
Messieurs les Ministres-Présidents, Messieurs les Présidents,
En tant que députés européens progressistes, nous souhaiterions vous faire part de notre soutien plein et entier à votre opposition au CETA.
Cet accord, négocié dans l’opacité et sans la consultation des élus représentant les citoyens européens, cristallise un grand nombre d’enjeux démocratiques. Au-delà des réserves que vous avez exprimées, vous avez la volonté de remettre le débat au coeur des processus décisionnels. Dans le cadre de notre travail parlementaire, nous avons pu exprimer des préoccupations similaires aux vôtres. Car ce dont il est question ici va au-delà d’un simple accord de libéralisation sur les marchandises et les services : il s’agit de décider la manière dont les normes environnementales et sociales seront fixées, de la capacité régulatrice de la puissance publique, de l’indépendance de notre justice.
En rejetant l’ultimatum imposé par la Commission européenne ainsi que les diverses menaces formulées ces derniers jours, vous êtes parvenus à rendre visible une vitalité démocratique.
Ici et là, des voix se font entendre, appelant à la raison : mais la raison peut-elle exister sans débat approfondi, éclairé par des arguments contradictoires et à quoi servirait une démocratie au sein de laquelle les décisions seraient prises à l’avance ?
Dans un contexte de profonde crise démocratique, votre position et votre courage politique sont exemplaires. Écouter et répondre aux inquiétudes émanant de la société civile sont, aujourd’hui, une nécessité pour tous les responsables politiques. Car une démocratie coupée d’une société civile vigoureuse, sans représentants politiques responsables, est une démocratie vidée de sa substance.