Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
CETA : « Il faut suspendre la ratification et renégocier l’accord »
Article mis en ligne le 14 juillet 2019

Un collectif d’économistes appelle députés et sénateurs à ne pas ratifier le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, ratification à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale

Tribune. « Il n’y a pas d’emplois sur une planète morte » : à l’heure où les décideurs politiques de l’Union européenne et des Etats membres, dont la France, négocient (UE-Mercosur), signent (UE-Vietnam) et ratifient (UE-Canada) des accords de commerce et d’investissement à tour de bras, nous faisons nôtre ce slogan du monde syndical. Les grands défis qui sont devant nous, de la réduction des inégalités à l’urgence climatique en passant par la lutte contre l’évasion fiscale et la perte de biodiversité, ne nous imposent-ils pas en effet de revoir les règles, normes et principes, élaborés au siècle dernier, qui organisent l’économie mondiale ?

Consigné dans les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui datent de 1994, le droit commercial international n’a en effet jamais été rénové, ni pour tenir compte des grands déséquilibres macroéconomiques persistants, ni pour tirer les leçons de la grave crise écologique que nous traversons. Pourtant, il sert de soubassement à tous les accords bilatéraux ou régionaux récemment finalisés ou en cours de négociation. Quatre ans après l’accord de Paris sur le climat, et alors que toutes les études et prévisions des scientifiques nous alertent sur le caractère insoutenable de l’économie mondiale, ne serait-il pas temps de profondément le rénover ? (...)