Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
« C’est que le début » : forte mobilisation contre la réforme des retraites ce 19 janvier
#greves #manifestations #retraites
Article mis en ligne le 19 janvier 2023

La réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron a mobilisé du monde dans toute la France ce jeudi 19 janvier, avec un million de manifestants selon les autorités. La rédaction de Politis était sur le terrain pour cette première grande journée d’action organisée par l’intersyndicale.

La rédaction de Politis était dans le cortège de la capitale, tenant même un stand à proximité de la place de la République, pour être au contact de celles et ceux qui combattent le projet d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. (...)

Nos journalistes ont pu recueillir des avis de celles et ceux venus battre le pavé, comme celui de Yuma, artisan sculpteur en freelance, 25 ans : « Je n’ai pas confiance dans le fait qu’un jour je toucherai une retraite parce que le processus de libéralisation n’est pas au bout du chemin. Physiquement, mon travail est pénible, même s’il est valorisé socialement. Je respire quelques agents dangereux même si des efforts sont faits de la part des entreprises. Faire ce boulot jusqu’à 64 ans, ça me paraît impossible. »Nos journalistes ont pu recueillir des avis de celles et ceux venus battre le pavé, comme celui de Yuma, artisan sculpteur en freelance, 25 ans : « Je n’ai pas confiance dans le fait qu’un jour je toucherai une retraite parce que le processus de libéralisation n’est pas au bout du chemin. Physiquement, mon travail est pénible, même s’il est valorisé socialement. Je respire quelques agents dangereux même si des efforts sont faits de la part des entreprises. Faire ce boulot jusqu’à 64 ans, ça me paraît impossible. » (...)

Jeunesse méprisée… et mobilisée

De leur côté, les organisations de jeunesse, elles aussi réunies en intersyndicale, ont voulu afficher leur unité. Et leur détermination. Dès ce matin, de nombreux lycées étaient bloqués. À Rennes, plusieurs dizaines de jeunes étaient rassemblés devant les lycées Bréquigny et Jean Macé.

Dans la capitale, les forces de l’ordre ont repoussé à coup de gazeuse les manifestants devant l’entrée du lycée Hélène Boucher. Les lycées Burgot et Lamartine étaient, eux aussi, mobilisés. (...)

Un communiqué, où les logos des organisations lycéennes, étudiantes avoisinant ceux des mouvements de jeunesses du PS, de Génération-s, des Insoumis, des Écologistes, du PCF rappelait aussi la lutte pour un RSA en direction des moins de 25 ans, pour une « réforme des bourses ambitieuses et une revalorisation des minima sociaux ». En retour, « le gouvernement n’a cessé de passer en force en refusant à la jeunesse un droit à l’avenir ».

« Précarité à perpétuité »

Pour Imane Ouelhadj, la présidente de l’Unef depuis mars dernier, « la réforme des retraites condamne les jeunes à une précarité à perpétuité ». (...)

Des revendications qui seront entendues par l’exécutif ? Pas sûr, vu comment les organisations de jeunesse ont été prises en compte depuis le début des discussions (...)

Par ailleurs, les journalistes de Politis ont posté tout au long de la journée sur les réseaux sociaux des instantanés de la mobilisation, dont un entretien avec Mathilde Panot de LFI. En voici un petit panel. (...)