Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
« C’est l’enlisement » : la protection de l’enfance d’Île-de-France alerte sur le manque d’éducateurs
Article mis en ligne le 25 août 2022

Voilà un article instructif sur la situation de la protection de l’enfance en région parisienne publié par Le Parisien. (...)

Dans la longue liste des professions à bout de souffle, les éducateurs spécialisés manquent cruellement en région parisienne. Une pénurie qui pèse sur la prise en charge des enfants et adolescents en danger, et renforce l’épuisement des travailleurs sociaux. (...)

(...) Une pénurie qui pèse sur la prise en charge des enfants et adolescents en danger, et renforce l’épuisement des travailleurs sociaux. « En Seine-Saint-Denis, l’enjeu est de poids, avec 5 600 enfants placés, et 9.200 mineurs et jeunes majeurs suivis. Le département fait aussi face à
l’afflux des mineurs isolés étrangers, drainés par l’aéroport de Roissy. En mai, 15 % des postes au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance du département étaient vacants, sans compter les congés maladie ou maternité. Début juillet, quatre éducateurs sur huit étaient en poste à Drancy, huit sur quinze à Aubervilliers, où une soixantaine d’enfants au moins seraient sans référent ».

Les journalistes donnent la parole aux professionnels en poste et ce qu’ils disent est assez inquiétant. « Je ne veux pas devenir maltraitante » dira l’une. Les éducatrices décrivent une surcharge de travail, un épuisement et un turn-over néfaste pour les jeunes suivis. « C’est comme un coup de couteau dans une blessure à peine cicatrisée pour ceux qui n’ont vécu que des ruptures traumatiques. Le BA-ba de la relation éducative, c’est la continuité », note une psychologue.

« Des jeunes font des tentatives de suicide, se prostituent… Un an après, ils vont encore plus mal ». La situation alarme Ester Macle, juge des enfants à Bobigny (...)