Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL.be
C’est fait : le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique
Article mis en ligne le 5 mai 2015

Les parlementaires wallons, réunis au sein de la Commission des affaires générales et des relations internationales ont adopté, lundi, une résolution appelant à la suspension des négociations menées dans le cadre du projet de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP). Les parlementaires PS et cdH ont voté en faveur de cette résolution alors que l’opposition MR s’est abstenue.

"Ce texte tombe à point nommé, au lendemain d’un week-end de mobilisation citoyenne contre ce traité et alors que les négociateurs semblent vouloir accélérer la cadence. Or, certaines conditions démocratiques, notamment en matière de transparence, ne sont pas réunies", a souligné André Antoine pour le cdH. Dans ce contexte, "une suspension des négociations s’impose afin de recalibrer les discussions. Cette suspension pourrait également permettre aux parlements des différents Etats de s’exprimer et à une étude rigoureuse, mesurant les conséquences du projet, d’être menée car nous commençons à avoir peur des chiffres unilatéraux", a poursuivi le président du Parlement wallon.

"Nous sommes convaincus que la résistance peut faire bouger les lignes. Nous avons donc décidé de résister", a de son côté indiqué la députée PS Olgra Zrihen en estimant que le "manque de transparence actuel constitue un véritable handicap". "Négocier avec les Etats-Unis : oui. Mais sous certaines conditions, dont le respect des normes sociales et environnementales", a-t-elle ajouté. (...)

Une cinquantaine de communes wallonnes se sont déjà déclarées "zones hors-TTIP" (...)