Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Bruno Racine président de la BnF : le FSU appelle à la résistance
Article mis en ligne le 30 mars 2013

Réagissant à la reconduction de Bruno Racine à la tête de la Bibliothèque nationale de France, le syndicat FSU de l’établissement a fait parvenir un communiqué rappelant les faits d’armes du 1er mandat du président, et regrettant ouvertement qu’il soit suivi par un second. Et qui pointe comme principale dérive la création de BnF Partenariats, la filiale commerciale de l’établissement.

D’après le FSU, la reconduction « à la tête de la BnF [d’] un homme nommé par un gouvernement de droite » est aveu de faiblesse de la part d’un gouvernement socialiste. Il est vrai qu’au cours du Salon du Livre, François Hollande avait légèrement ironisé, sur le stand de la BnF, aux côtés du président : « C’est vous qui m’avez envoyé des pétitions pour que je ne renomme pas Bruno Racine ? »

Pour le syndicat, le plus insupportable se trouve bien évidemment dans la commercialisation du domaine public à laquelle va se livrer la BnF, via BnF Partenariats, qui « a récemment permis que des contrats passés avec des entreprises privées transforment du jour au lendemain des documents patrimoniaux libres de droit en marchandise  ». (...)