Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Bras de fer en Turquie sur l’avortement
Article mis en ligne le 4 juin 2012

L’opposition s’organise face au projet du gouvernement turc de limiter, voire interdire dans les faits, le droit à l’avortement.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche 3 juin à Istanbul pour s’opposer au projet du gouvernement turc de restreindre le droit à l’avortement. Et un collectif d’organisations a lancé une pétition sur internet, pour dire « Non à l’interdiction de l’avortement » - « Say no abortion ban ». Elles voient dans cette volonté du gouvernement « une nouvelle manifestation de la mentalité misogyne en cours, qui ignore le droit des femmes à prendre les décisions sur les sujets qui concernent leur corps ». (...)

Les femmes turques peuvent actuellement procéder à une IVG jusqu’à 10 semaines de grossesse. La future législation envisagée par l’AKP, le parti islamique au pouvoir, doit être soumise au parlement dès ce mois de juin. Elle réduirait ce délai à six, voire à quatre semaines. Ce qui, dans les faits, rendrait quasiment impossible le recours à une IVG.

Le débat a été attisé par plusieurs déclarations virulentes du Premier ministre turc au cours des derniers jours.
(...)

En Turquie, « il n’existe aucune donnée indiquant que l’avortement est en hausse », soulignent les organisations du collectif "Say no abortion ban". Elle rappellent en revanche que la légalisation de l’avortement dans le pays « a contribué au déclin de la mortalité maternelle, qui a chuté de 250 à 28 décès pour 100 000 accouchements entre les années 70 et les années 2000 ».

Amnesty International se dit également « profondément préoccupée par les déclarations » du Premier ministre turc (...)

Ebuzzing