Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Bordeaux : après les expulsions, la Pastorale des migrants cherche des solutions
Article mis en ligne le 4 septembre 2019

(...) Ce sont des petites fourmis qui œuvrent dans l’ombre pour offrir un accueil digne aux migrants à la rue. Michel Barrabès et sa compagne Geneviève sont délégués diocésains à la Pastorale des migrants de Bordeaux. Une instance créée il y a plusieurs années par l’Évêché pour accompagner les familles étrangères et tenter de les loger si besoin.

Avec la vague d’expulsions des squats au début de l’été, le couple, nommé en juin, a vécu son baptême du feu. « En plein milieu de l’été j’ai parfois eu l’impression d’être un général sans armée », déplore Michel Barrabès. Face à l’afflux d’expulsés qui se sont retrouvés à la rue, et relayant un appel du collectif des migrants de Bordeaux, Michel Barrabès et son épouse se sont lancés en quête de familles prêtes à accueillir des expulsés quelques jours – ou plus longtemps.
« Devoir d’humanité »

« La dignité humaine, c’est quelque chose de fondamental. Il n’y a pas de raison que des gens se retrouvent à coucher sur des cartons. On a un devoir d’humanité » (...)

Cet été, alors que les expulsions se succédaient et que l’Athénée libertaire, rue du Muguet, devenait le point névralgique de la solidarité autour des migrants, Michel Barrabès est venu proposer de l’aide aux bénévoles. « Ils font un travail indispensable. Cela a permis de mettre un coup de pied dans la fourmilière, et un coup de projecteur sur cette problématique », admet-il. Alors que la structure va reprendre sa fonction de librairie, il a promis de tenter de trouver un lieu pour poursuivre l’accueil de jour. « Mais ce n’est pas chose facile compte tenu des contraintes », prévient-il.